Actualités

Où utiliser les tickets repas ?

Dans le but de motiver leurs collaborateurs, nombreuses entreprises ont décidé d’aider leurs salariés à financer une partie de leurs déjeuners, en distribuant des tickets repas. Il s’agit d’un avantage de taille aussi bien pour l’entreprise mais aussi pour les salariés.  

En effet, puisque que c’est à l’employeur de choisir lui-même le montant de sa participation, qui doit être compris entre 50 et 60% de la valeur du ticket repas, cela lui permet une parfaite maîtrise budgétaire puisque le coût est prévisible. Par ailleurs, il peut bénéficier d’exonération de charges fiscales et sociales.  Quant au salarié, ce dernier profite d’une augmentation de son pouvoir d’achat.

Les tickets repas, c’est quoi ?

Le ticket repas est un avantage social très apprécié par les collaborateurs. Il s’agit d’un titre de paiement qui permet aux salariés qui ne disposent ni de cantine ni d’un lieu de restauration sur leur lieu de travail de prendre des repas à l’extérieur dans des restaurants ou commerces assimilés.

Ces tickets sont disponibles et distribués en format papier, où le papier est sécurisé, type SECUREX, qui est impossible d’imité.

Pour en bénéficier, les entreprises font recours à un fournisseur de ticket restaurant, tel que SERVIMAX, une entreprise 100% Tunisienne qui, depuis plus de 20 ans, conçoit et fabrique des offres de services autour de solutions ticket Repas, Cadeau et Habillement, qui peuvent êtres propres à chaque marché PRIVE ou PUBLIC.

Les tickets repas, où les utiliser ?

Les tickets repas peuvent être utilisés par les salariés dans les restaurants, les Fast-Food et les cafés portant la mention d’acceptation des tickets repas. Cette mention est généralement le nom, le logo et la charte graphique du fournisseur ticket restaurant.

Cela dit, il est à noter que les commerçants ne sont pas tenus par la loi d’accepter un paiement avec un ticket repas. Ils ont le droit de refuser ce mode de paiement. C’est une démarche totalement volontaire.

Autres que les restaurants, les salariés ont la possibilité de payer en tickets repas pour régler les achats dans les boulangeries et les pâtisseries, voire même dans les grandes surfaces pour acheter des plats préparés, prêts à être consommés.

Cependant, il est important de mentionner que les tickets repas, cadeaux et habillement ne peuvent être utilisés que dans leur pays d’édition.

Donc, pour résumer, la destination privilégiée pour utiliser ses tickets repas sont les restaurants eux-mêmes. Mais des supermarchés, boulangeries, traiteurs et même hôtels peuvent aussi faire partie du réseau acceptant de les recevoir.

A titre d’exemple, les tickets repas SERVIMAX sont souples d'utilisation dans un large réseau de restaurants affiliés. Avec un réseau de plus de 5000 restaurants, fast-foods, pâtisserie et traiteur … les tickets Repas SERVIMAX offrent aux employés la liberté de choisir l’enseigne et le lieu désiré.